Le Top 5 des Conseils pour Augmenter la Productivité de vos Outils

Le top 5 des conseils pour augmenter la productivité de vos outils

(à suivre bientôt notre benchmark des meilleurs outils de productivité pour les cabinets comptables)

Ces 5 conseils peuvent vous aider à faire exploser la productivité réelle des outils de votre cabinet d’expertise comptable, grâce à des méthodes et à un meilleur management de vos ressources humaines !

1/ En période fiscale, le goulot d’étranglement, c’est l’expert comptable : il ne sert donc à rien de mettre des outils de gains de productivité sur les postes moins qualifiés car cela ne fait qu’accumuler plus de retards.

Le résultat : fin des bilans 31/12 le 20 mai.

2/ En effet, dans la même période fiscale, les collaborateurs avancent beaucoup de dossiers sans les terminer croyant bien faire. Le multi-tâches multi-dossiers fait exploser vos temps de +20 à +80%, il faut l’interdire par une sensibilisation adéquate.

Le résultat : beaucoup de mali détectés trop tard.

3/ Les rendez-vous de bilan ne sont décidés qu’au moment de la terminaison du projet de bilan : le meilleur système consisterait à fixer par avance et plus tôt (avant le 31 mars) des dates de RDV clients, à rétroplanifier le travail puis à piloter l’avancement des collaborateurs.

Le résultat : une période fiscale terminée à l’arrache avec beaucoup de stress, de fatigue et de turn-over.

4/ Les collaborateurs ne savent pas le temps qu’ils doivent mettre avant de commencer une tâche. Les budgets de temps amincis (visibles en saisie d’activité) et le planning de charge sont essentiels à une meilleure efficacité.

Le résultat : les surtemps liés à la surqualité, mais aussi les glissements de fonction sont rois.

5/ Rares sont les cabinets qui protègent le temps de leurs salariés. Les appels ou passages clients, les distractions liées aux smartphones, et les mauvaises habitudes pullulent. Une rémunération liée au CA produit ou des primes liées à la rentabilité des missions peuvent guérir cette situation.

Le résultat : les collaborateurs par manque d’éducation et de motivation gaspillent 30% de leur temps. Et consomment 20 à 80% de temps pour toutes les raisons citées ci-dessus !

Pour bénéficier d’un entretien sur ce sujet, cliquez ici.