Les impacts organisationnels de la DSN – 1/2

dsnLes impacts organisationnels de la DSN – 1/2

La mise en place de la DSN dans les cabinets relève d’une véritable gestion de projet. Un projet devenu plus qu’urgent !…

Bien que différents délais aient été reportés, il nous semble que les cabinets doivent s’organiser très vite avant cette fin 2015 et même dès la paye de novembre 2015 car les conséquences d’une relative impréparation pourraient s’avérer désastreuses.

Ce diaporama du CSOEC et du GIP-MDS résume parfaitement ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Pour autant, chaque cabinet est livré à lui-même pour s’organiser afin d’être prêt : nous avons tenté de d’imaginer et de proposer des solutions pour optimiser cette préparation au travers de notre outil de gestion de processus TurboBusiness et de notre module de gestion de la lettre de mission TurboDeal.

7 appuis possibles avec ces outils logiciels

  1. La DSN est un projet et comme tout projet, elle peut être décomposée en tant que processus avec des tâches et des alertes clients, mais surtout avec une date d’objectif et une rétro-planification : au premier degré, il y a donc un processus général à baliser afin de surveiller les dates butoir de préparation de cette migration vers la DSN ;
  2. Le cabinet va devoir capter des informations auprès de chaque client et réaliser un certain nombre d’actions de communication avec probablement des allers-retours : un processus spécifique à chaque client en paye doit donc être surveillé ;
  3. Le cabinet va devoir revoir ses lettres de mission sociale ou à tout le moins émettre un avenant pour chaque client concerné ;
  4. Les processus de production de la paye vont également être impactés : au-delà de la mise en place qui va polariser fortement le service social, le processus paye sera mieux lissé et simplifié ;
  5. Le cabinet va devoir organiser la captation et le signalement d’évènements clients dans un délai très court (5 jours ouvrés) ;
  6. L’envoi des fiches navettes paye mais également de fiches d’évènements devraient faciliter la vie du client mais également celle du cabinet, dans la mesure où le client ne saisit pas directement ses variables et évènements sur une plateforme ;
  7. Le cabinet devra rédiger de nouvelles procédures de production de la paye et du suivi des évènements, en relation avec ses nouveaux processus.

Les qualités respectives de TurboBusiness et TurboDeal devraient pouvoir aider grandement chaque cabinet à gérer ces nouvelles obligations, et par conséquent des processus et des procédures rénovés.

Dans notre prochain article, des exemples de processus, de procédures et de lettre de mission pour aider votre cabinet à devenir DSN-Ready !

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