Vos collaborateurs sont-ils des sprinteurs ?

PrioritesRealiserVos collaborateurs sont-ils des sprinteurs ?

Sans l’aide de vos collaborateurs, votre période fiscale ne se terminera jamais plus tôt que l’échéance légale imposée par l’administration. Et généralement au forceps…

Ce fait, bien qu’évident, ne permet pas aujourd’hui aux cabinets de comprendre fondamentalement pourquoi leur période fiscale s’est bien passée ou pas, encore moins d’en préparer une meilleure l’année suivante !

Nous réfléchissons depuis des années aux moyens d’aider les cabinets à « reprendre leur destin en main » afin d’éviter l’usure de tous, et l’insatisfaction de clients qui constatent bien que la disponibilité de leur expert n’est pas la même toute l’année.

Vos collaborateurs sont-ils des sprinteurs ?

Oui et non, car ils courent souvent en zig-zag et parfois à reculons, ce qui n’est pas la meilleure méthode pour aller vite d’un point A à un point B.

Gestion optimisée des approvisionnements, connaissance du temps budgété sur chaque tâche, évitement du multi-tâches et de la surqualité, fixation de rendez-vous clients très en amont et gestion des délais de chacun : si vous ne les aidez pas sur ces sujets, jamais votre cabinet ne sortira de l’enfer fiscal ! Même avec les meilleurs outils de dématérialisation de votre production.

TurboBusiness et la Méthode des 5P peuvent vous aider sur tous ces sujets.

Pour autant, nous voyons bien sur le terrain que les outils d’organisation et de gestion interne (souvent groupés) présents sur le marché sont largement insuffisants pour vous aider à manager d’un coup d’oeil vos équipes au moyen d’indicateurs pertinents.

IndicateursDonnez-vous un GPS pour éviter de vous perdre !

Outre les états d’analyse des malis de vos missions avec taux d’avancement (TurboBusiness est le seul outil du marché qui vous donne cette information sans travail), nous pensons que vous devez disposer d’un tableau de bord collaborateurs qui répond tous les mois à ces 9 questions et si possible d’un seul coup d’oeil dans un état de synthèse :

  • Sont-ils à jour dans leur saisie des temps ?
  • Consomment-ils trop de temps « cabinet »
  • Sont-ils à jour dans leur suivi d’obligations ?
  • Dépassent-ils les temps budgétés sur leurs tâches ?
  • Accumulent-ils une potentialité d’heures supplémentaires ?
  • Que coûtent leurs glissements de fonction ?
  • Gèrent-ils trop leurs tâches en juste à temps ?
  • Respectent-ils les délais prévus sur leurs tâches ?
  • Quel est leur retard moyen en cas de dépassement ?

Vous allez alors rapidement détecter la performance de chacun, ses dysfonctionnements, l’accumulation de son retard… toutes choses qui vous aideront à prendre régulièrement les bonnes décisions.

Bien sûr, derrière chaque indicateur synthétique, il vous faut une possibilité de zoom pour aller voir le détail des « dégâts », quand il y en a.

TurboBusiness ajoutera bientôt ce « Tableau de performance collaborateurs », totalement automatique et personnalisable dans un module « Performance » spécifique.

Et bien plus encore : des indicateurs de vitesse de production très innovants dont nous vous parlerons dans un prochain article.

Vous saurez alors comment aller chercher VRAIMENT les gains de productivité dont vous rêvez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.