Eradiquer définitivement vos malis : 9 points de contrôle

MalusEradiquer définitivement vos malis : 9 points de contrôle

Les malis sont présents en moyenne sur 30% de vos dossiers : c’est le constat réalisé dans nos missions depuis 15 ans. La situation économique de vos clients ne s’étant pas franchement arrangée ces dernières années, ce taux pourrait bien encore augmenter si vous n’y prenez garde, dans un contexte exacerbé de concurrence tarifaire entre confrères !

Pourtant, ceci n’est pas une fatalité…

Nous vous proposons dans cet article 9 points de contrôle pour les éradiquer (quasi) totalement dans le cadre de la Stratégie Zéro Malis déjà évoquée dans nos colonnes.

1/ Définissez votre « client idéal » : ceci nécessite d’abandonner au plus vite la tentation (forte !) d’une stratégie indifférenciée dans laquelle vous prenez n’importe quel client pour n’importe quelle mission. Votre risque est alors important de ne pas atteindre la meilleure rentabilité pour votre cabinet. Si votre cabinet est très performant pour une typologie de clients ou un mode de production particulier, bâtissez toute votre stratégie marketing et commerciale en rapport avec ces derniers, ainsi que vos processus de production. Résultats garantis !

2/ Ne prenez pas de nouveau client trop éloigné de votre client idéal et séparez-vous des clients qui n’ont pas le profil et vous font perdre de l’argent : ou bien augmentez drastiquement les clients non rentables et faites en partir quelques uns. Ceux qui resteront reviendront dans une meilleure profitabilité et vous libérerez de la place pour de futurs clients idéaux.

3/ Valorisez vos missions à l’optimum et sachez négocier au mieux le respect de cette valorisation : plutôt que de faire de la remise pour capter un client (à des honoraires trop bas), jouez sur la répartition des travaux entre vous et lui, et adaptez votre dispositif technique à ses capacités. Ceci est notamment pertinent sur les phases d’approvisionnement des pièces et informations. Nous en reparlerons bientôt via un outil révolutionnaire…

4/ Dès l’affectation du nouveau client à diverses RH dans le cabinet, calculez votre éventuel malus commercial sur ce nouveau dossier : il est bien possible que vous voyez émerger un malus qu’il faut dès le départ chercher à compenser (meilleure affectation à une ressource moins chère et disponible, mode de production plus efficace, chasse à la surqualité, surveillance « à la culotte »…).

EtatMalisCommerciaux

Etats des malis commerciaux – TurboBusiness

BudgetTempsTache

Temps prévu pour la tâche – TurboBusiness

5/ Etablissez vos budgets de temps prévisionnels détaillés sur le dossier et donnez le moyen à vos personnels productifs de connaître exactement le temps budgété sur chaque tâche avant qu’ils ne commencent : il est incroyable que depuis des années, les collaborateurs entament leur travail sans connaître à l’avance le temps prévu sur la tâche à réaliser. Comment ensuite leur reprocher des malis alors que la règle du jeu n’est pas connue à l’avance ?

6/ Affichez dès la saisie des temps le surtemps passé :

Surtemps

Surtemps passés – TurboBusiness

7/ …Et le glissement de fonction :

GlissementDeFonction

Glissement de fonction – TurboBusiness

8/ Sortez chaque mois l’état de vos bonis malis corrigés des retard d’avancement… :

EtatMalisCorriges

Etat des bonis malis corrigés du retard d’avancement – TurboBusiness

9/…et la prévision de dépassement de temps cumulée estimée en fin de mission :

EtatDepassementTemps

Dépassement projeté en fin de mission – TurboBusiness

Entre nous, combien de ces points de contrôle manquent-ils dans votre cabinet pour éradiquer vos malis ?

TurboBusiness peut grandement vous aider au succès de votre Stratégie Zéro Mali !

Prochaines Webprésentations de TurboBusiness et de la Méthode des 5P

 

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